Comment traiter les « soldats d’Hitler » ?

Les relations interalliées et la détention des prisonniers de guerre allemands (1939-1945)

By Jean-Michel Turcotte
Categories: History, Military History, Political Science, International Relations
Series: Études canadiennes
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Ebook (PDF) : 9782760337213, 406 pages, March 2022
Ebook (EPUB) : 9782760337220, 406 pages, March 2022

Excerpt

« En raison de leur nombre, de leur statut de prisonnier de guerre, de l’obligation de respecter la Convention de Genève, dont le Canada, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne sont signataires, et des transferts de prisonniers entre ces trois pays, la prise en charge de ces “nazis” devient rapidement un enjeu interallié en 1940, et ce jusqu’à la fin du conflit. »

Table of contents

CHAPITRE 1 : Construire un régime de captivité pour les prisonniers de guerre allemands
CHAPITRE 2 : Organiser la détention de guerre au sein du Commonwealth : les relations britanno-canadiennes, mai 1940 – décembre 1941
CHAPITRE 3 : La politique impériale et le Canada, janvier 1942 – décembre 1943
CHAPITRE 4 : Les États-Unis et les prisonniers allemands, 1942 – 1943
CHAPITRE 5 : Les alliés et l’expansion de la captivité en 1944
CHAPITRE 6 : Fin du conflit et fin de sentence, 1945 – 1947
CHAPITRE 7 : Conditions de détention et aide humanitaire
CHAPITRE 8 : Mettre les prisonniers allemands au travail
CHAPITRE 9 : Observer, comprendre et dénazifier les militaires allemands
CHAPITRE 10 : Conclusion – Les prisonniers allemands comme enjeu international

Description

Loin d’être limitée aux barbelés des camps ou aux frontières d’un seul pays, la détention des militaires allemands demeure un aspect méconnu dans le contexte particulier des relations triangulaires entre Ottawa, Washington et Londres.
Comment traiter les « soldats d’Hitler » ? explore donc la dynamique politique établie entre les autorités canadiennes, américaines et britanniques à l’égard du traitement des prisonniers de guerre allemands. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces forces alliées détiennent quelque 600 000 « soldats d’Hitler » sur leur territoire respectif. Bien que gérées par chaque État, ces opérations d’incarcération soulèvent plusieurs enjeux associés à la coopération interalliée.
Cette analyse détaillée compare le régime de captivité développé par chaque gouvernement selon ses prérogatives nationales et fait état d’importantes divergences entre les trois Alliés de l’Atlantique Nord dans la prise en charge de ces soldats ennemis. Jean-Michel Turcotte fait le bilan des politiques respectives et communes de ces autorités qui résultent de la participation à des projets conjoints, de rencontres périodiques visant à mieux coordonner leurs actions, de la consultation et de la correspondance les uns avec les autres, des échanges sur les problèmes liés à la détention de guerre et aux solutions apportées. Il présente également le positionnement des États concernant la Convention de Genève de 1929, la mise au travail des détenus et le programme de dénazification.
Les conditions de la captivité des soldats allemands sont donc le résultat d’une influence mutuelle, entre les trois principales puissances détentrices sur le front Ouest, issue de l’expérience de chacun. Suivant cet argument, l’auteur met en lumière le rôle déterminant qu’occupe le Canada au sein des Alliés à cette époque.