Kilis

By Michel Picard
Categories: Literature & Language Studies
Series: Essais et fiction
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa
Paperback : 9782760334250, 240 pages, September 2021
Ebook (PDF) : 9782760334267, 240 pages, September 2021
Ebook (EPUB) : 9782760334274, September 2021

Excerpt

« Fisher craignait que cette affaire n’éclabousse la réputation de Michelle. Sa méfiance grandissante envers son collègue le poussa à attendre la fin de son exposé avant de prendre position. Ramsay comprit qu’il avait toute son attention. Il lui annonça sèchement qu’on avait retrouvé Gouchenko assassiné dans son bureau et que la police suspectait sa fille, Évelyne. Au-delà des preuves récupérées sur la scène du crime, elle possédait maintenant 40 millions de dollars d’actions d’Apobiotech Pharma. Fisher émit quelques sons inaudibles. De quel genre de transaction s’agissait-il? »

Description

Tchétchène d’origine russe et ancien trafiquant d’armes repenti, Ivan Gouchenko est abattu à son domicile. Le meurtre de ce PDG d’une division turque de la société Apobiotech Pharma, une transaction de 40 millions de dollars, des allégations de blanchiment de fonds et le vol d’un virus prennent une dimension internationale.

Pour percer le mystère, Fisher, directeur des opérations canadiennes chez Neuro-Alpha, demande au docteur Derren d’accéder à la mémoire d’un homme : Jalel Al-Hariz, un des terroristes les plus recherchés. Une mission de routine pour un analyste aux renseignements criminels. Une mission des plus palpitantes pour un neurologue.

Sauf que la belle-fille du trafiquant repenti se trouve au coeur de l’affaire. Et que l’ancienne flamme de Fisher est à son tour accusée de fraude.

Après Memoriam, on retrouve avec bonheur le tandem Fisher-Derren qui n’a de cesse de dénouer cet imbroglio de Kilis à Montréal, de la détresse d’un camp de réfugiés au laboratoire aseptisé de Bio Pharma. Et cela, quitte à défricher les mémoires les plus violentes, quitte à voler des souvenirs par effraction.

Reviews

 Éloge au sujet de Memoriam, paru aux Presses de l'Université d'Ottawa en 2020

« Le sujet est
intéressant. Cette fiction dérangeante porte à réflexion. Mémoire et souvenirs
doivent être pris avec beaucoup de précaution en histoire orale parce que la
mémoire joue des tours vraiment étonnants. Peu fiable à titre de documents
historiques, ils demeurent extrêmement intéressant comme observation sociale,
culturelle, intellectuelle et scientifique. Que retient le cerveau d'une
personne atteinte d'Altzeimer? Peut-on s'y fier? »

– Michelle
Guitard, membre de la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) , October 16,
2020