La pensée éducative et les intellectuels au Québec.

La génération 1915-1930

View accessibility information
Les images ne faisant pas partie du contenu du livre sont décrites. Toutes les autres images sont décoratives. Les fonctionnalités d’accessibilité comprennent l’affichage de la transformabilité, la navigation structurelle, les numéros de page de l’imprimé et les textes alternatifs. Un certain nombre de pages blanches dans l’équivalent imprimé ont été supprimées, ce qui fait que certaines pages n’apparaissent pas dans ce ePub.
The following accessibility features are present:
  • Short alternative textual descriptions.
  • Next heading / previous heading, next chapter / previous chapter navigation is enabled.
  • Single logical reading order.
  • Contains a table of contents that provides direct access to all chapters of the text via links.
  • A page list enables users to coordinate their reading with a statically paginated version.

Description

Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au Québec.