Le grand confinement

l’Occident et la peur de la mort

By Jean-François Caron
Categories: Political Science
Series: À propos
Publisher: Presses de l'Université Laval
: 9782763758886, April 2022
View accessibility information
Cette publication satisfait aux exigences de la spécification d'accessibilité EPUB conformament aux WCAG 2.0 niveau AA. Le contenu est convivial pour les lecteurs d'écran. Les images sont décrites et les sections sont introduites avec des enates correctement en cascade. L'image de couverture avec du texte ne répond pas aux exigences de contraste des couleurs.
The following accessibility features are present:
  • Next heading / previous heading, next chapter / previous chapter navigation is enabled.
  • Short alternative textual descriptions.
  • Contains a table of contents that provides direct access to all chapters of the text via links.
  • Single logical reading order.
  • Full alternative textual descriptions.
  • A page list enables users to coordinate their reading with a statically paginated version.
  • Visualised data also available as non-graphical data.

Description

Au lieu de privilégier l’économie et les profits, les sociétés occidentales ont pris la décision de sauver des vies à tout prix. Voilà la leçon que nous devrions retenir de la pandémie de COVID-19. Une très grande majorité de citoyens et de chefs de gouvernement ont estimé qu’agir autrement n’aurait été que le symbole de la faillite morale de leurs sociétés. En revanche, les dirigeants qui n’ont pas fait ce choix ont été sévèrement critiqués pour ce qui a été considéré comme un profond manque d’humanisme.
Comment expliquer pareille attitude de la part des sociétés libérales ? A contrario, est-il possible que la conception de la vie privilégiée par ces sociétés se révèle en fait être une conception appauvrie de l’existence humaine qui, lorsqu’elle prévaut, peut mener à des dérives importantes ? Dans son troisième ouvrage sur la pandémie, Jean-François Caron explique les paramètres culturels qui ont mené au développement et à l’acceptation de cette manière typiquement occidentale de concevoir la vie, en plus de chercher à montrer les risques qui peuvent découler de celle-ci.