Le « moment 68 » et la réinvention de l’Acadie

By Joel Belliveau
Categories: History, Canadian History
Series: Collection Amérique française
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa
Ebook (EPUB) : 9782760321977, 362 pages, August 2014
Ebook (PDF) : 9782760321984, 362 pages, August 2014
Ebook (MobiPocket) : 9782760321991, 362 pages, August 2014
Paperback : 9782760322042, 362 pages, August 2014

Description

Quatre notables acadiens reçus tels des chefs d’État par Charles de Gaulle au palais de l’Élysée. Plus de 2000 personnes qui manifestent dans les rues de Moncton scandant « on veut du français ! ». Une confrontation très médiatisée à l’hôtel de ville entre quatre jeunes résolus et un maire francophobe. Une tête de cochon déposée sur le seuil de sa maison en guise de protestation. L’occupation du plus grand pavillon de l’Université de Moncton par des étudiants armés de boyaux d’arrosage. Voilà quelques images fortes du « moment 68 » en Acadie, des images ancrées profondément dans la mémoire collective des Acadiens.

Le présent ouvrage relate l’histoire du mouvement étudiant de Moncton, qui a été, toutes proportions gardées, l’un des plus importants au Canada au cours des années 1960. La dimension nationaliste de ce mouvement étant déjà relativement bien connue, cet ouvrage, appuyé sur des sources inexploitées, apporte une contribution importante à nos connaissances du « moment 68 », en l’ancrant dans l’histoire de la nouvelle gauche. Il permet ainsi de mieux comprendre la genèse et la nature de ce mouvement qui a conduit à un changement de paradigme politique en Acadie. Car, comme nous le rappelle l’auteur, les actions et les paroles des étudiants acadiens représentent, aussi, une incarnation locale de ce large mouvement qui marque l’histoire contemporaine et qui secoue le Québec comme le Canada, les États-Unis et l’Europe.

Reviews

« La lecture de cet ouvrage s’impose, à mon sens, pour deux principales raisons. Il s’agit d’abord d’une contribution des plus intéressantes à l’histoire intellectuelle acadienne des années 1960, traversée de nuances, de remises en question et d’allers-retours entre l’Acadie et le monde. Dans la foulée, l’ouvrage permet d’apporter beaucoup de profondeur aux courants idéologiques qui traversent le Nouveau-Brunswick durant les années 1960. Il s’agit ensuite d’un plaidoyer pour la reconnaissance de la place des étudiants dans la société : les étudiants acadiens n’ont pas été à la remorque des idées qu’on leur présentait. Ils ont su les critiquer, en proposer de nouvelles et participer de plein droit à l’ébullition politique de leur temps. Vous me permettrez de conclure en souhaitant que plusieurs politiciens et commentateurs actuels lisent cet ouvrage afin de mesurer la contribution positive que les étudiants peuvent apporter aux débats de leur temps. » – Karine Hébert, Université du Québec à Rimouski, Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation, 27, 2, Automne 2015.

« Disons d'emblée que l'on ne pourra plus se pencher sur l'histoire du mouvement étudiant canadien ni sur celle du nationalisme acadien sans tenir compte de cette étude. » – Nicole Neatby, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 69, no 1-2.

« L'auteur se donne effectivement un objectif ambitieux, celui de cerner l'évolution de la culture politique du mouvement étudiant acadien en articulant contexte national et influences internationales. Cette ligne directrice [...] est ici davantage qu'une intention d'apparat [...]. Joel Belliveau évite ce piège et réussit, quoique partiellement, à entrelacer les deux échelles ou, pour être plus précis, les quatre échelles: acadienne, canadienne, québécoise et internationale. [...] il est difficile de ne pas trouver son profit avec ce livre. Le lecteur peu au fait de l'histoire acadienne (c'est mon cas) y trouvera des repères introductifs efficaces. Celui qui s'intéresse à l'histoire nationale, à l'histoire politique ou à l'histoire des idées y trouvera des hypothèses stimulantes pour confronter ses perspectives et leur ancrage territorial. Miroir confrontant, l'histoire acadienne le fera réfléchir. » – Daniel Poitras, Bulletin d'histoire politique, vol. 24, no 1.

(...) l’historien Joel Belliveau s’est intéressé à la « prise de conscience » de la jeunesse
des années 1960 dans un milieu minoritaire, cette fois au Nouveau-Brunswick. Une partie de ce « moment
68 » avait été immortalisé dans le film L’Acadie, l’Acadie!?! (1971) de Michel Brault et Pierre Perrault ;
plusieurs chapitres commentent d’ailleurs des séquences fameuses de ce documentaire.
Yves Laberge, Nuit Blanche, Septembre 2015

« L’historien Joel Belliveau a récemment fait paraître aux Presses de l’Université d’Ottawa Le « moment 68 » et la réinvention de l’Acadie. (…) Pour l’occasion, le Comité de rédaction d’Histoireengagée.ca a invité des militantes et des militants du « moment 68 » à réagir à la publication de l’ouvrage en livrant leurs commentaires critiques sur cette période charnière de l’histoire contemporaine de l’Acadie. Entre recension et témoignage, les billets produits par divers acteurs de l’époque invitent, en soulevant de nouvelles hypothèses, à une relecture du « moment 68 » en Acadie. » – Alain Evan. « Autour d’un livre : le ‘’moment 68’’ et la réinvention de l’Acadie de Joel Belliveau », HistoireEngagee.ca (25 mai 2015), [en ligne].