Les Cahiers du Journalisme, V.2, NO1

Médias et terrorisme

Edited by Bertrand Labasse, Pierre Savary, and Thierry Watine
Categories: Philosophy, Political Science, Security, Peace & Conflict Studies, Social Sciences, Popular Culture, Communication & Media Studies, Literature & Language Studies, Linguistics, Language & Translation Studies
Series: Les cahiers du journalisme
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa
Paperback : 9782760326606, 198 pages, April 2018
Ebook (PDF) : 9782760327641, 198 pages, April 2018
Ebook (EPUB) : 9782760327658, 198 pages, April 2018
Ebook (MobiPocket) : 9782760327665, 198 pages, April 2018

Excerpt

« la revue, quoique rétive aux dogmes, ne se prétend pas détachée de quelques convictions fondamentales. La première est que la société a plus que jamais besoin du journalisme. La seconde est que le journalisme a plus que jamais besoin de réflexions et de recherches. La troisième est que celles-ci nécessitent plus que jamais un débat exigeant, mais dynamique et ouvert.»

Description

Fondés il y a plus de vingt ans à l'instigation de Patrick Pépin et de Pierre Bourdieu, qui en signait le premier article, Les Cahiers du journalisme prennent un nouveau départ. Cette seconde série associe désormais la perspective d'une revue de réflexion ouverte à des analyses et points de vue variés (Les Cahiers du journalisme - Débats), à celle d'une revue de recherche internationale publiant des dossiers, articles et notes soumis à évaluation scientifique externe (Les Cahiers du journalisme - Recherches). Elle prolonge ainsi le rôle majeur qu'elle a joué dans le développement des travaux et échanges sur le journalisme francophone, en favorisant un dialogue ouvert entre les professionnels et les chercheurs sans pour autant méconnaître les spécificités de leurs approches respectives.

Ce livre est publié en français.

Reviews

L’ensemble tient la promesse du comité éditorial : ne s’affilier à « aucune chapelle ni aucune école de pensée particulière ». Ces travaux ouvrent ainsi pour les professionnels des pistes de réflexion sur leurs pratiques vues sans parti pris idéologique ou corporatiste. Et pour le public le plus vaste l’occasion de sortir des lieux communs sur l’information pour en comprendre les ressorts profonds de la fabrication.

- ODI - Observatoire de la Déontologie de l'Information