Les conduites agressives à l'école

Comprendre pour mieux intervenir

By Nancy Gaudreau
Categories: Education
Series: Éducation - Intervention
Publisher: Presses de l'Universite du Quebec
: 9782760554092, November 2020
View accessibility information
The following accessibility features are present:
  • Contains a table of contents that provides direct access to all chapters of the text via links.

Description

Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l’objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l’intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d’interventions adaptées au milieu scolaire.

Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l’expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s’approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d’approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique.

Nancy Gaudreau, Ph. D., est professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux pratiques éducatives envers les élèves présentant des difficultés comportementales ainsi qu’au développement professionnel continu et au sentiment d’efficacité personnelle du personnel scolaire en matière de gestion de classe et de prévention des problèmes de comportement à l’école.