Les mondes urbains de la jeunesse

L’action politique esthétique à Montréal

Description

Cet ouvrage se veut une contribution empirique à l’études des cultures urbaines de la jeunesse, mobilisant plusieurs voix montréalaises. Il s’agit d’un regard sur la transition entre deux décennies, sur le passage aux années 2020.

Reviews

Ce livre soutient que les milieux urbains et leurs cultures remettent en question la signification et les contours mêmes du processus politique. Grâce à des ethnographies avec des jeunes racisés, des agricultrices et agriculteurs urbains, des « preneurs de risques volontaires », des skateurs, des manifestantes et manifestants étudiants, entre autres, l’ouvrage théorise l’esthétique comme une forme d’action politique de plus en plus cruciale dans la vie urbaine contemporaine.
Cet ouvrage interdisciplinaire, qui réunit des aspects de la philosophie, de la géographie critique, de la sociologie politique, de l’anthropologie urbaine, des études urbaines et des études culturelles, examine la centralité du plaisir, de la chaleur, de l’esthétique et du ressenti corporel dans l’expérience que ces jeunes ont du monde. L’esthétique explique comment les jeunes peuvent avoir une influence concrète sur le processus politique en adoptant des comportements perturbateurs. Passant d’une histoire contemporaine de la ville de Montréal depuis 1960 à une description ethnographique des réalités de la jeunesse urbaine dans cette ville aujourd’hui, le livre offre un regard différent sur la vie politique.