Voies multiples de la didactique du français

Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain

View accessibility information
The following accessibility features are present:
  • Contains a table of contents that provides direct access to all chapters of the text via links.

Description

Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?

À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.

Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.

Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles.