Voyages en nostalgie

Parcours mémoriel à travers les arts et les médias

By Denis Bachand
Categories: Social Sciences, Popular Culture, Communication & Media Studies, Literature & Language Studies
Series: Essais et fiction
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa
Paperback : 9782760333802, 150 pages, August 2021
Ebook (PDF) : 9782760333819, 150 pages, August 2021
Ebook (EPUB) : 9782760333871, 150 pages, August 2021

Excerpt

« Nostalgie. Sa seule évocation provoque un flot de connotations qui l’associent spontanément au regret, au chagrin, à la tristesse, voire à la mélancolie. Ces émotions ne sont cependant pas les seules qu’elle puisse raviver, il y a aussi des nostalgies heureuses. Fidèle compagne de nos jardins secrets, ses retours sur nos expériences passées peuvent susciter l’apaisement, le réconfort et la joie des retrouvailles. La nostalgie est un rétroviseur que l’on promène sur la ligne du temps qui passe, un véhicule d’exploration de nos états d’âme. » 

« Qui d’entre nous n’a vécu l’expérience un jour de remonter le temps en écoutant une chanson qui le ramène à l’adolescence, en revoyant un film qui l’a marqué à l’âge adulte, ou encore en lisant un passage d’un roman qui le replonge dans l’émoi de ses premières amours. Il y a de fortes probabilités que l’on se soit alors abandonné, ne serait-ce qu’un court instant, à la nostalgie. Cet état d’âme est une source de souvenirs qui alimentent les fantasmes de retour dans le passé et à laquelle s’abreuvent de nombreux créateurs. » 

« De la littérature aux jeux vidéo, en passant par la bande dessinée, la télévision, la musique et la publicité, notre parcours en nostalgie a réveillé des souvenirs enfouis sous des couches d’oubli. La machine à explorer le temps nous a permis de voyager dans des contrées riches en émotions; des paysages à la fois familiers et pourtant lointains se sont dévoilés dans la rêverie de leurs commencements. Fidèle compagne de nos rêveries, la nostalgie accueille le passé et embrasse l’avenir dans le mouvement incessant du présent qui lui tend les bras.»

Table of contents

Avant-propos 

1. Nostalgie, mémoire et identité 
2. Littérature 
3. Bande dessinée 
4. Publicité 
5. Musique 
6. Télévision 
7. Cinéma 
8. Jeu vidéo 
9. La nostalgie de l’avenir

Description

Voyages en nostalgie explore un corpus de productions culturelles et artistiques choisies en fonction de leur pouvoir évocateur et de leur capacité à faire ressurgir des moments privilégiés grâce à des lectures, des musiques, des publicités, des fictions télévisuelles, des films et des jeux vidéo. 

Si notre existence est faite de rencontres avec des personnes en chair et en os, elle est également modelée par d’innombrables rencontres virtuelles, médiatisées par les propositions artistiques que leurs auteurs soumettent à notre attention. À travers celles-ci, nous construisons notre identité. Nous apprenons à vivre et à nous connaître en découvrant plusieurs visions du monde. 

Certaines créations éveillent spontanément des émotions liées à nos expériences personnelles. D’autres se déposent dans notre inconscient, prêtes à surgir de façon inattendue ou à la suite d’un travail volontaire d’excavation des souvenirs et d’exercice de la mémoire. Elles constituent des écrans sur lesquels nous nous projetons et des tremplins favorisant l’exercice de notre propre expression.

Voici un texte hybride dans lequel le ton alterne entre le registre de l’érudition et celui plus intimiste des réminiscences qu’elles suscitent chez le sujet qui les reçoit. À chacun ses nostalgies... 

Publié en français.

Reviews

Reading Denis Bachand’s nostalgias means going to the source of this strange emotion that inhabits all important works. But it’s primarily giving into the pleasure of looking back at your own past, which we always inevitably embellish a little. That is, after all, the name of the game.

- Marc-François Bernier

Lire les nostalgies de Denis Bachand, c’est remonter à la source de cette drôle d’émotion qui habite toutes les œuvres d’importance. Mais c’est surtout se laisser empoigner par le plaisir de retourner soi-même à la rencontre de son passé, qu’on embellit toujours un peu forcément. C’est justement la règle du jeu. 

- Marc-François Bernier