Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d’une offre qui devrait ...
Parmi toutes les expériences qui nous sont données à vivre, l’expérience culturelle est l’une des plus complexes et des plus passionnantes à appréhender. Elle est l’occasion vécue au cours ...
Crosscurrents: How Film Policy Developed in Quebec 1960-1983 documents the fight by filmmakers in Quebec for a film policy that would support their ambition to create commercial feature films. In the ...
Qu’est-ce que l’éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l’ENF se distingue de l’enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture ...
La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles ...
Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société ...
De la création de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936 jusqu’à nos jours, ce livre nous fait découvrir les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes ...
Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle. Il retrace les conditions d’émergence de la médiation culturelle au ...
Quels sont les fondements de la muséologie ? Quelles sont les formes émergentes de médiation des savoirs et le devenir des fonctions d’éducation et de diffusion propres aux musées ? Les auteurs ...