Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent ...
Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, ...
Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions ...
La recherche et la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui porte sur la distinction entre l’évaluation et la reconnaissance ...
Francophonie, minorités et pédagogie regroupe des textes de sociologues et sociolinguistes activement impliqués dans la recherche sur l’éducation de minorités linguistiques au sein de la Francophonie. ...
Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs ...
De tout temps, les humains, soucieux d'expliquer l'inexplicable, attribuent à des forces échappant aux lois de la nature, dites forces surnaturelles ou encore destin, certains pouvoirs qui confèrent ...
Signées par des spécialistes provenant de différentes provinces canadiennes, les huit études réunies dans ce volume nous font découvrir que l'acquisition de la littératie est influencée tant par ...