FD/DL

Showing 1-10 of 12 titles.
Sort by:

Devenir différents, rester près : réinventer la présence à distance

En ces temps de pandémie mondiale, la multiplication des canaux de communication et le foisonnement des technologies numériques ont changé nos façons de faire et nos rapports à l’autre. Les changements ...

Autoévaluation en formation à distance

Dans un contexte éducatif visant la « formation tout au long de la vie » et l’accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup ...

La transition formation en présence - formation à distance à l’université

Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance). ...

Formation au collégial

Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la transition vers le numérique, qui s’est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face ...

Formation à distance dans les pays émergents

Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui s’intéressent à l’enseignement-apprentissage ...

Persévérance et abandon en formation à distance

Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d’années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. ...

Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) implanté par le gouvernement du Québec en 2018 est guidé par la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation ...

Évaluation des apprentissages en formation à distance

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la ...

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire ...

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée ...